L'atelier

Une même passion transmise de père en fils


L’histoire commence il y a plus de 40 ans. Une histoire sur 3 générations de bouchers passionnés.

Tout a débuté le 28 juin 1977, quand André et Claudine Dubois reprennent la boucherie charcuterie Caillaud à Guéret (Creuse). La boucherie André Dubois est née ! Quelques années passent et leur fils Nicolas décide, à son tour, de se lancer dans ce beau métier de boucher, comme son père, avec qui il réalise son apprentissage. Lui qui n’apprécie pas particulièrement l’école aime apprendre ce métier ; c’est ainsi qu’il obtient, le CAP boucher (1984), le brevet professionnel (1986) et enfin le brevet de maitrise (1992). Il reçoit en même temps le titre de Maitre Artisan. Après son service militaire, Nicolas diversifie son expérience ; il choisi de travailler 2 ans dans une boucherie réputée de Bort Les Orgues (19) puis collabore 5 ans dans une autre boucherie artisanale à Séreilhac, à côté de Limoges (87). Se sentant prêt à reprendre la boucherie familiale, ses parents partant à la retraite, Nicolas est revenu sur Guéret pour reprendre le flambeau. Après quelques travaux, la boucherie Nicolas Dubois ouvre ses portes le 5 août 1999. Début d’une nouvelle histoire.

L’envie, le savoir-faire, la qualité


Nicolas souhaite apporter son savoir-faire dans les plus petits villages de Creuse, là où les commerces de proximité sont importants mais ont tendance à disparaître au profit de plus grandes structures proches des villes. Il a envie de se développer et reprend la boucherie municipale à Bussière Dunoise le 3 septembre 2002, puis celle de Pontarion le 1 janvier 2005.

C’est en 2011 que Myriam, son épouse, arrive pour renforcer l’équipe et poursuivre le développement de l’entreprise avec notamment le portage des repas à domicile...

Nicolas obtient le label des Artisans Gourmands du Limousin en 2014.

Ayant sa femme à ses côtés, ils décidèrent tous les deux de continuer le développement des boucheries, en ouvrant celle de Jarnages le 24 juin 2014.

Le nom de boucherie Dubois a ensuite était changer pour devenir L’Atelier du Viand’Art ! Oui, le travail de la viande est un art, les amateurs le savent !

En 2015, le travail des collaborateurs pour fournir les 4 boutiques et pour cuisiner les repas nécessite un agrandissement ; le laboratoire familial de 30 m2 n’est pas extensible…un investissement est donc engagé et permet la construction d’un laboratoire de 300m2 à Guéret, respectant toutes les plus récentes normes en matière d’hygiène, de sécurité, de séparation des zones chaudes et froides, d’entrée et de sortie des marchandises, etc !

En 2019, Nicolas se lance dans le concours de la meilleure andouille organisé par la Confrérie des Chevaliers de Jargeau. Deux de nos andouilles se sont vus décernés des médailles, pour l’une l’or et pour l’autre l’argent.

Une affaire de famille


En 2015 Myriam & Nicolas Dubois renforcent leur équipe avec Corentin, leur jeune fils, qui vient d’obtenir son CAP de cuisinier, mais préférant le travail de la viande il décide de suivre les pas de son père et son grand-père. Poursuivant ses études en alternance, il passe avec succès son CAP, puis son brevet professionnel en boucherie !
Enfin, en 2018, c’est Océane, leur fille, qui rejoint l’équipe familiale pour développer l’offre numérique de l’Atelier du Viand’Art !

Le terroir, la tradition et la qualité à votre portée


La viande limousine est connue sur tout le territoire national, et même au-delà, pour ses qualités gustatives. La famille Dubois propose désormais ses produits et préparations de qualité, en ligne, livrés dans tout l’Hexagone.
Faites votre choix, remplissez votre panier, Nicolas, Myriam, Océane, Corentin et leur équipe s’occupent du reste pour que vous puissiez apprécier leurs excellents produits !

IMG20200715193044 (2).jpg

loader